RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Une TERRA Box, sous une apparence cubique et massive est une machine complexe qui fait appel à de nombreuses spécialités : chaudronnerie et tôlerie, informatique, électronique, robotique, automatisme et programmation, motorisation et transmission de puissance, mais aussi biologie.

Biotech Environnement, leader des solutions de traitement de biodéchets alimentaires est engagé dans une démarche d’amélioration continue qui se traduit par d’importants moyens mis en oeuvre et collaborations initiés dès les débuts :

  • Une Direction industrielle avec un Bureau d’étude interne
  • Le CRITT d’Albi
  • Grenoble INP via la Région AURA
  • AgroParisTech
  • Des laboratoires de biologie et de contrôle
  • Vous ?

Une Direction industrielle avec un Bureau d’étude interne sont indispensables pour designer et concevoir le produit, ses missions, caractéristiques, ergonomie, dimensionnement. Ce sont eux qui ont ensuite la charge de faire évoluer et progresser les produits selon les retours des clients, du service après-vente et des commerciaux. A eux aussi d’aller challenger et stimuler partenaires et fournisseurs pour garantir le prix le plus juste et la sécurité des approvisionnements, la fiabilité optimale.

Ils sont installés dans l’usine de Saint-Georges de Mons, pour interagir au plus près avec l’outil de production et ses capacités d’innovation.

Le Centres Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie d’Albi www.critt-autom.com/ est spécialisé en Procédé robotisés, Installations Automatisées et Machines Spéciales. Avec le bureau d’étude de Biotech Environnement ils étudient tous les aspects techniques de la machine, proposent solutions et instrumentations, développements et ajouts de fonctionnalités.

Grenoble INP et du Laboratoire G-Scope Via le contrat Booster signé avec la Région Auvergne-Rhône- Alpes, Biotech Environnement s’adjoint le concours de Grenoble INP et du Laboratoire G-Scope g-scop.grenoble-inp.fr/ . Ce partenariat a pour objectif de mener des recherches approfondies théoriques puis pratiques pour innover et améliorer le rendement énergétique des TERRA Box. Ces recherches ont pour but d’améliorer l’existant mais surtout de préfigurer la V3 des TERRA Box.

AgroParisTech Biotech Environnement et AgroParisTech www.agroparistech.fr/ se sont rapprochés pour mener des recherches sur l’utilisation du digestat qui est le produit de sortie des TERRA Box. Quelle valeur agronomique, quelle capacité humique a ce digestat lorsqu’il est utilisé pur, mélangé à 35% ou 65% avec de la terre ? Biotech veut assurer à clients qui souhaitent utiliser eux-mêmes leur digestat qu’il peuvent le faire en toute sécurité et que les sols récepteurs s’en trouveront bonifiés. Biotech Environnement est le seul fabriquant de biodigesteur à entamer cette démarche exigeante.

Bactéries et Contrôle
Fournisseurs de bactéries. Biotech Environnement a commencé dès ses débuts par une intense collaboration avec son partenaire spécialiste de biologie : quel cocktail de bactéries sera le plus efficace pour les biodéchets. Nous ne sommes pas contentés de prendre un produit sur étagère, mais nous avons testé plusieurs formules pour en retenir une qui présente le meilleur rendement. Mais nous n’en restons pas là ! Nous prévoyons en 2023 et 2024 de mettre au point deux ou trois cocktails pour nous adapter aux recettes d’intrants de nos clients : rien de commun en effet entre les déchets d’un restaurant gastronomique, d’une cantine scolaire et d’un hypermarché.

Pour contrôler les digestat nous faisons analyser régulièrement les produits en sortie de nos machines. Innocuité, absence de pathogènes, conformité à la Norme NF U44 051. Il nous importe que nos clients soient rassurés sur ces points fondamentaux.

Et vous ? Chercheur, doctorant, post doctorant, ingénieur ou simplement passionné ou spécialiste, si vous avez une idée, une intuition ou un retour d’expérience qui peut nous faire progresser, rejoignez-nous pour un échange ou plus si affinité et convergence d’intérêt !